La valeur du bitcoin perd près de 2000 dollars en moins d’une semaine.

Un signe avant-coureur de l’éclatement de la bulle financière ? Par Olivier Famien, Chroniqueur Actualité

bitcoinLorsque l’on parle de monnaie électronique utilisant la technologie de chaîne des blocs, l’on fait immédiatement référence au bitcoin. Et pour cause, c’est à partir de cette monnaie que cette technologie fut démocratisée et implémentée à travers d’autres domaines.

Depuis le début de l’année, la monnaie cryptographique bitcoin n’a de cesse de croitre. En janvier, la valeur du bitcoin dépassait à peine 1100 dollars. Mais s’il est une chose que l’on peut dire, c’est que cette année fut remarquablement favorable aux monnaies cryptographiques et particulièrement au bitcoin. En août, le bitcoin était échangé 4000 dollars, ce qui fait qu’en l’espace de huit mois, sa valeur a été multipliée par quatre.

Le mois suivant, la monnaie numérique a atteint les 5000 dollars avant d’entamer un repli. En octobre, elle a passé le cap des 5000 dollars pour atteindre celui des 6000 dollars. Vu la montée en flèche de la valeur de cette monnaie, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’aventure avec cette monnaie et d’autres qui y avaient déjà investi des sommes importantes ont renforcé leurs investissements. Toutes choses qui ont permis à la monnaie de battre un nouveau record dans ce mois de novembre en atteignant les 7000 dollars.

Avec cette ascension vertigineuse du bitcoin qui a poussé de nombreuses personnes à investir leurs finances afin de profiter de la spéculation autour de cette monnaie pour faire également des bénéfices, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour attirer l’attention des investisseurs sur les risques liés à cette monnaie. Vitor Constancio par exemple, le vice-gouverneur de la Banque centrale européenne déclarait ouvertement au mois de septembre dernier que le bitcoin n’est pas une monnaie, mais un simple instrument de spéculation. Il ajouta que cette monnaie numérique est semblable aux bulbes de tulipes pendant la bulle commerciale du XVIIesiècle aux Pays-Bas.

Au XVIIe siècle, un attrait particulier pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies des Pays-Bas entraîna une croissance exagérée du cours de l’oignon de tulipe. Au plus fort de ce phénomène, le bulbe de tulipe se négociait pour un montant équivalent à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé ou pouvait être échangé contre cinq hectares de terre. Mais alors qu’on s’y attendait le moins, le cours du bulbe a extraordinairement chuté, entraînant la ruine de ceux qui croyaient avoir trouvé un filon.

À côté de Constancio, nous avons la Chine qui a pris une position radicale en interdisant les plateformes d’échanges de bitcoins sur son territoire pour plusieurs raisons y compris celles des risques assez élevés liés à cette monnaie.

Cloud 1Le mercredi dernier, la monnaie bitcoin poussait encore sa valorisation vers le haut et affichait plus de 7800 dollars pour un bitcoin. Deux jours après cette envolée, et plus précisément le vendredi passé, le cours de bitcoin a commencé à montrer des signes d’essoufflement et a chuté de plus de 1000 dollars. L’on est passé de plus de 7800 dollars mercredi à 6718 dollars le vendredi aux environs de 13 h 30 GMT. Autour de 16 h 45 ce même vendredi, la monnaie a grappillé quelques points et est passée à 6880 dollars. Mais cette hausse n’a pas pu continuer, car à l’heure de la rédaction de cet article, la monnaie a encore perdu de sa valeur et s’échange à 5891 dollars l’unité, selon la plateforme d’échanges Coin Market Cap. En moins d’une semaine, la valeur du bitcoin a donc chuté de 7880 dollars à 5891 dollars.

Selon Thomas Bertani, directeur général d’Eidoo, un fournisseur de portefeuille cryptomonnaie qui est récemment devenu la première startup à prendre une page entière de publicité dans le Wall Street Journal, « le marché s’est rendu compte que la hausse des prix était trop importante, donc les gens ont commencé à vendre… (et) il y a beaucoup de positions longues et courtes qui amplifient les mouvements de prix. »

Si l’analyse de Bertani est correcte, les personnes ayant investi dans cette monnaie pourraient avoir réalisé que le cours de la monnaie ne pourrait pas continuer à croitre indéfiniment et auraient donc commencé à se débarrasser de leurs avoirs en bitcoins afin de revenir à des monnaies beaucoup plus conventionnelles ou se tourner vers d’autres projets. La monnaie aurait-elle atteint ces limites ? La bulle a-t-elle commencé à fondre ?

En attendant d’avoir des réponses à ces questions, cette décroissance de la valeur du bitcoin aurait eu des conséquences positives sur celle du bitcoin cash, le fork de la cryptomonnaie du Bitcoin. En effet, ce même vendredi où le bitcoin perdait près de 4 % de sa valeur, bitcoin cash gagnait environ 35 % sur sa valeur et se négociait à 850 dollars. Pendant que nous rédigeons cet article, bitcoin cash affiche sur la plateforme Coin Market Cap une valeur de 1384 dollars. Les possesseurs de bitcoins ont-ils détourné leurs regards de cette monnaie pour se tourner vers le bitcoin cash ?

Source : http://www.developpez.com, ReutersCoin Market Cap

Et vous ?

 Que vous suggère cette perte de valeur soudaine du bitcoin ?

Les personnes peuvent-elles continuer à investir dans cette monnaie?
Les personnes peuvent-elles continuer à investir dans cette monnaie ?

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s